9b.jpg


7e édition du colloque pluridisciplinaire d'AsTRES

TOURISMES ET ADAPTATIONS

7e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, du 14 au 16 juin 2017

Le site du colloque

 

La 7e édition du colloque international de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) est organisé en partenariat avec le laboratoire Pacte (UMR 5196 CNRS) se tient à l’Institut de Géographie Alpine (Université Grenoble Alpes) les 14, 15 et 16 juin 2017. Il cherche à explorer l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, les STAPS ou l’architecture.

En effet, le tourisme est une activité particulièrement sensible aux bouleversements du monde dont il est également l’un des puissants moteurs. Nous partons du postulat que le tourisme est adaptable comme le montre l’analyse historique et qu’il peut encore s’adapter. Nous avons posé l’hypothèse que l’évolution des sociétés contemporaines, les transformations rapides des rapports de l’homme à l’espace et au temps, la montée des incertitudes impactent fortement l’activité touristique et les modes d’habiter le monde en touriste. Ces évolutions obligent les acteurs du secteur, les touristes et l’ensemble des parties prenantes à mobiliser d’autres moyens, à imaginer d’autres pistes, stratégies, tactiques, bricolages et innovations technologiques, organisationnelles et ordinaires qu’il convient de documenter et d’analyser.

La question est abordée à travers les pratiques, les aménagements, la gestion des mobilités et des territoires. Elle s’intéresse aux changements de mode de vie, aux mutations économiques, aux contraintes ou évolutions environnementales, au déploiement des TIC et du numérique, aux incertitudes et aux risques. Elle s’appuie sur des approches empiriques ou théoriques permettant d’appréhender la complexité des phénomènes à l’oeuvre, à des échelles spatiales et temporelles variées, dans des sociétés et des environnements culturels variés. La notion d’adaptation est abordée dans ses principales acceptations  - se conformer aux circonstances, se mettre en accord - et précisée au fil des apports et des débats autour de quelques questions centrales. Quelles sont les formes de ces adaptations en termes spatial, temporel, organisationnel ? Quels sont les espaces, les régions, lieux et sites les plus touchés ? Quelles relations aux ressources, aux destinations ? Quels impacts ont ces adaptations sur l’image et les représentations touristiques ? Peut-on parler d’une vulnérabilité touristique particulière ? Le tourisme n’est-il pas lui-même un facteur de risque pour le tourisme ? Qu’est-ce que ces évolutions du tourisme ont à dire à la ville et au monde ? Enfin, qu’est-ce que le tourisme peut nous apprendre sur la notion même d’adaptation des hommes, des organisations et des territoires ? 

6e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES

L’ÉDUCATION AUX VOYAGES. SENSIBILISATIONS, APPRENTISSAGES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES

6e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, du 20 au 22 juin 2016

Le prochain colloque de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) entend questionner les liens complexes unissant le tourisme et l’éducation, leur richesse amenant à solliciter plusieurs disciplines pour comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique, notamment les sciences de l’éducation, la géographie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie et les STAPS.

APPEL à Communications [Call for Papers]

Voir le site du colloque  :
http://www.univ-brest.fr/colloque-astres/

- Lieu : Université de Bretagne Occidentale, site de Quimper.

- Responsables de la manifestation : Nicolas BERNARD, Maître de Conférences HDR en géographie, Université de Bretagne Occidentale ; Yvanne BOUVET, Maître de Conférences en géographie, Université de Bretagne Occidentale ; René-Paul DESSE, Professeur en géographie, Université de Bretagne Occidentale ; Maria GRAVARI-BARBAS, Professeur en géographie, Université de Paris 1 ; Emmanuelle PEYVEL, Maître de Conférences en géographie, Université de Bretagne Occidentale

5e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES

OBSERVER LES TOURISTES POUR MIEUX COMPRENDRE LES TOURISMES

5e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, du 9 au 12 juin 2014

L'Université de La Rochelle a organisé la 5e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES (Association Tourisme, Recherche, Enseignement Supérieur) du 9 au 12 juin 2015 sur le thème : "Observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes"

Le site du colloque

Observer les touristes est un sujet d’intérêt croissant pour les scientifiques et le monde professionnel ou organisationnel du tourisme. Le développement récent d’un certain nombre d’observatoires pilotés par des scientifiques ou des institutionnels en témoigne. Néanmoins, chaque discipline scientifique ou chaque acteur d’observation professionnel ou institutionnel peut se positionner différemment par rapport à l’observation en termes d’objets, d’indicateurs, d’échelles, etc. Ce colloque a été l’occasion de décrypter ces différences et de montrer les ponts ou passerelles entre chaque acteur. En effet, l’observation des touristes met en évidence un intérêt pluridisciplinaire sur l’observation scientifique mais pose aussi la question d’une approche interdisciplinaire où méthodes et paradigmes peuvent se compléter pour observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes. Les communications des différentes disciplines (sciences de gestion, économie, informatique, droit, géographie, aménagement, histoire, sociologie, anthropologie, architecture, lettres, langues, etc.) se sont intégrées dans l’une des thématiques suivantes :

-  Identification et catégorisation des touristes : qui est observé ?

- Le jeu des acteurs de l’observation des touristes : qui observe ?

- Les finalités de l’observation

- Observation des touristes et innovation

- Sources et méthodes de l’observation des touristes

- Valorisation des données de l’observation des touristes

- Observation, réglementation, politiques publiques et géopolitique

 

4e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES

LE TOURISME HORS DES SENTIERS BATTUS : COULISSES, INTERSTICES ET NOUVEAUX TERRITOIRES TOURISTIQUES

4e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, du 21 au 23 mai 2014

Le site du colloque

L’affirmation croissante de pratiques et produits touristiques, qui, tout en se généralisant, sont présentés comme alternatifs, renouvelle les formes touristiques. Depuis plusieurs décennies, le modèle d’une offre touristique de masse peu différenciée est fortement remis en cause par une offre plus composite, plus fragmentée et individualisée. Le tourisme n’échappe en effet pas aux changements induits par la métropolisation, la mondialisation, l’hybridation des goûts. Une nouvelle attention est portée au quotidien, à l’ordinaire, à la contextualisation du séjour, aux interactions sociales.
Tourisme de banlieue, tourisme créatif, tourisme participatif, slow tourism, tourisme du quotidien, plusieurs vocables renvoient à ces nouvelles pratiques qui dessinent de nouvelles relations entre centre(s) et périphérie(s).

Ce colloque vise à interroger des pratiques et filières touristiques qui se développent hors des sentiers battus, produisant de nouveaux territoires touristiques à partir de l’investissement des coulisses, interstices, espaces périphériques.
Il ne s’agit pas d’opposer un tourisme « mainstream » à un tourisme plus sélectif, mais d’identifier la façon dont les nouveaux territoires touristiques, de nouvelles pratiques, de nouveaux produits, de nouvelles mobilités, de nouvelles temporalités, se constituent à partir des espaces interstitiels, des pratiques en coulisse.
Il s’agit également de prendre en compte les modalités d’émergence et de diffusion d’innovations touristiques qui s’appuient sur les pratiques de touristes « défricheurs », d’acteurs créatifs, de produits alternatifs.

Télécharger le programme
Plus d'informations

3e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES

LA MONDIALISATION DES PRATIQUES TOURISTIQUES ET LEURS ENJEUX

3e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, du 27 au 29 mai 2013

Le site du colloque

L’OMT estime à 1,5 milliard le nombre de touristes internationaux en 2020. Le tourisme, sous ses multiples formes, traduit un besoin fondamental d’échanges humains, de découvertes et de ruptures avec le quotidien. Sa diffusion dans le monde engendre des mutations intenses et nombreuses, qu’il importe d’analyser, au-delà de la seule description. Cet objectif implique de s’interroger sur les moyens que l’on se donne pour les comprendre et les analyser. Le tourisme est en effet un domaine de recherche pluridisciplinaire, ce qui fait son atout mais aussi ses difficultés. La recherche en tourisme doit se structurer pour répondre aux enjeux que représentent ces mutations sociales, technologiques, économiques. Quels ancrages épistémologiques, quelles méthodologies, quels paradigmes ?

Le colloque a visé à organiser un débat scientifique autour d’une comparaison entre les approches disciplinaires de ces changements (géographie, sociologie, gestion, économie, histoire, ethnologie, etc.). Sans exclure l’exposé de faits, il ne s'est pas tant agit de décrire, que d’exposer comment, avec quelles problématiques, quels outils conceptuels, quelles méthodes, ils sont abordés par les chercheurs des différentes sciences sociales qui étudient le tourisme. La poursuite du processus de mondialisation rend urgent les comparaisons internationales et les confrontations entre les points de vue émanant de chercheurs appartenant à des sociétés différentes. 

 

La Recherche

Pour la première fois en France, une association entièrement consacrée à la thématique du tourisme rassemble en son sein 11 Universités, 1 institut et 2 Ecoles. Les institutions membres d'AsTRES disposent d’unités de recherche qui explorent les multiples facettes d'un secteur en forte croissance et également caractérisé par d'importantes mutations ...
(Plus de détails)

Les Formations

Les universités membre d'AsTRES disposent d'une offre de formation diversifiée de niveau licence, licence professionnelle et Master. Certaines d'entre elles ont également la possibilité d'offrir des débouchés en recherche doctorale dans des disciplines variées ... 
(Plus de détails)

Les Actualités

Colloques, workshop, événements, publications, articles, toute l'actualité de l'association AsTRES en ligne...
(Plus de détails)