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2e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES

TOURISME, DESTINATIONS ET ENTREPRISES. LEADERSHIP DANS LE LUXE, L'“EVENEMENTIEL” ET LES TIC

2e édition du colloque pluridisciplinaire AsTRES, les 2 et 3 avril 2012

Le site du colloque

Les actes du colloques

Le Colloque AsTRES 2012 a eu pour objectif d’associer le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en Tourisme, et le monde économique du Tourisme.

La thématique du tourisme s’affirme dans de nombreuses universités françaises tant au niveau des formations supérieures qu’au niveau des unités de recherche. Elle s’inscrit de manière variable dans les champs disciplinaires, dans une pluralité de formations et renvoie à une diversité de champs de compétences et d’objets de recherche.

Aussi, cette manifestation scientifique a marqué la volonté de structurer et de promouvoir la thématique du tourisme dans la recherche et l’enseignement supérieur public autour de onze (11) universités (dont l'Université Nice Sophia Antipolis, membre fondateur) et un (1) institut de recherche, regroupés dans un réseau national, AsTRES, pour la valorisation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en Tourisme en France et à l’international. Le colloque, organisé par l’Université Nice Sophia Antipolis avec l’Institut Ulysse, Haute École Internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie, service commun de l'Université Nice Sophia Antipolis, qui a pour mission de fédérer les spécialistes en Tourisme de l’UNS de différentes sciences et de valoriser recherche et formation supérieure en tourisme au sein de l’université, se veut une manifestation scientifique qui laisse parallèlement du temps et de l’espace aux jeunes chercheurs et aux acteurs du Tourisme, afin de créer une synergie.

Organisé en quatre sessions, ce colloque a eu pour objectif de dessiner de nouvelles perspectives scientifiques dans le champ du tourisme en dressant un état des lieux de la recherche en Tourisme à partir de réflexions croisées (Grands Témoins) (Session 1) ; mettant en lumière les thématiques croisées Tourisme, destinations et entreprises dans le champ de la recherche en tourisme : comment conserver un leadership territorial : cas des Technologies de l’Information et de la Communication, du Luxe et de l’Évènementiel ? (Session 2) ; valorisant les travaux des « doctorants et jeunes chercheurs » investis dans la thématique du tourisme (Session 3) ; enfin, en promouvant les liens existants entre la recherche en tourisme et l’univers professionnel du Tourisme, acteurs institutionnels et privés (Session 4).